Réduire l’impact écologique de votre smartphone, consommer éthique et responsable, limiter les déchets ménagers, encourager les acteurs collectifs, lutter contre l’obsolescence programmée, bref consommer durablement ! On a recensé pour vous quelques bonnes pratiques et initiatives locales…
Appel pour la reprise en main de notre alimentation dans le bassin nancéien
- 34 acteurs locaux appellent les citoyens à les rejoindre pour tenter d’assurer localement la production, la distribution et la transformation de ce qui est nécessaire à notre alimentation. Signez la pétition resilience-nancy.fr
- Pétition « manger local à Nancy »
Soutenez l’agriculture locale !
Vos achats rémunèrent justement les producteurs et leur permettent de vivre de leur activité.
- 15 producteurs en direct (La ruche qui dit oui)
- Un circuit court de la ferme à chez vous (emplettes paysannes)
- Livraison de paniers fermiers (Les vergers du côteau)
- Bienvenue à la ferme
- Le locavorisme, ou consommer la nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile
- Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) dans le département de Meurthe et Moselle
La Grande Épicerie Générale
88 rue du 20e corps – Nancy
La Grande Épicerie Générale est une épicerie qui appartient à ses adhérents. Les coopérateurs donnent 3 heures de leur temps chaque mois pour tenir la caisse, ranger les rayons, choisir les produits, servir les fruits et légumes. En contrepartie, les prix des produits sont 20% moins chers. Produits bio mais pas que, les adhérents travaillent également avec beaucoup de producteurs locaux. Une alternative à la grande distribution !
La cantoche
180 rue Jeanne d’Arc – Nancy
La Cantoche est un café-restaurant en transition et un lieu participatif de rencontres et d’échanges qui s’inscrit dans son territoire et dans son quartier pour une consommation consciente et conviviale.
À la manière d’une cantine populaire, elle souhaite rendre accessible à tout le monde une cuisine de qualité, participant à la transition écologique et sociale (bio, locale, de saison, etc…). Plus qu’un restaurant, c’est un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité, participatif, appartenant à toutes et à tous. Chacun.ne peut y proposer ateliers et événements pour créer du lien, promouvoir des alternatives et la culture, et animer le quartier (voire tout Nancy !).
Court circuit : le local à vivre(s)
Court-circuit est un lieu de vie associant épicerie et café/bar, permettant de trouver en un seul et même lieu et au juste prix des produits locaux, bio et vendus en vrac (c’est à dire sans emballages)
Day by Day
Premier réseau d’épicerie en vrac pour faire vos courses du quotidien, en quantité à la demande et sans emballage superflu.
Quelques lectures pour vous aider à y voir plus clair
- Vers la résilience alimentaire – Les greniers d’Abondance. Cette publication expose les vulnérabilités du système alimentaire contemporain face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité,…
- Agriculture et numérique : vers une fuite en avant – Les amis de la Terre France – Être à la pointe de la sophistication technologique sauvera-t-il notre agriculture ?
- Dossier « Et si on mangeait autrement…Faut-il devenir végétarien ? Peut-on se passer des pesticides ? L’avenir sera-t-il bio ? » – Alternatives économiques (décembre 2019)