Financé par l’Institut Carnot ICEEL, le projet THYMO (Traitement Hydrométallurgique de cartes électroniques de téléphones Mobiles) a pour objectif de mettre en place un procédé de traitement et de récupération des métaux contenus dans les cartes électroniques des téléphones portables (cuivre, étain, argent, or, palladium, tantale ou encore antimoine). Pour mener à bien leur projet, les chercheurs ont besoin de récupérer téléphones cassés ou inutilisés. Une collecte à l’échelle de la France est donc organisée !
Le constat de départ est simple : le taux de collecte des téléphones portables en fin de vie est faible. Seuls 0,3 à 0,5 millions téléphones sont recyclés dans les filières agréées et on estime qu’entre 54 et 113 millions de téléphones portables sont en hibernation dans les tiroirs des français. En considérant qu’un téléphone pèse en moyenne 200 g et que la carte électronique représente 24 % de la masse, alors, le tonnage des téléphones en hibernation est compris entre 2600 et 5400 tonnes. Traduit en terme de métaux, un recyclage efficient conduirait à la récupération de 500 à 2000 tonnes (t) de cuivre, 50 à 200 t d’étain, 1 à 19 t d’argent, 1 à 9 t d’or, 9 à 18 t d’antimoine et 3 à 7 t de tantale.
Porté par Eric Meux, enseignant-chercheur à l’Institut Jean Lamour (IJL), THYMO associe les compétences du laboratoire GeoRessources, du Laboratoire Réactivités et Génies des Procédés (LRGP) et du CRITT Techniques Jet Fluide et Usinage (TJFU). Les savoir-faire complémentaires de ces 4 partenaires vont permettre de mener à bien les 5 étapes de ce projet de 3 ans, qui devrait aboutir à l’installation d’une usine de traitement dans la Région Grand Est
Le centre Inria Nancy – Grand Est et le laboratoire Loria, accompagnés par la CARE, ont souhaité se mobiliser pour ce projet ! Tout l’été, un point de collecte a été installé à l’entrée du restaurant. Grâce à votre mobilisation, 30 téléphones portables ont été récupérés et connaîtront une seconde vie dans le projet THYMO. Un grand MERCI à toutes et tous !
Les chercheurs de THYMO ont d’ores et déjà récupéré plus de 1000 téléphones, et ils doivent atteindre 10 000 d’ici février 2022. La boîte sera donc laissée au même endroit pour continuer la collecte jusque-là 😉 N’hésitez pas à déposer le vôtre pour les aider.
Retrouvez d’autres points de collecte sur : https://iceel.eu/thymo/
Source : https://www.centre-est.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/projet-thymo-recyclage-des-metaux-contenus-dans-les-cartes-electroniques-des-telephones