Le 8 novembre dernier, une dizaine de personnes s’est rassemblée autour d’un atelier « Fresque du climat », animé par Francis André, du groupe local des Shifters. Késako ?
La fresque du climat est un atelier de trois heures pour comprendre le changement climatique et mieux identifier les pistes de solutions pour y remédier.
Le principe ? Les participants ont à leur disposition une quarantaine de cartes avec des données issues du rapport du GIEC 2018, qu’ils doivent ordonner puis relier entre elles, afin de faire émerger les causes et les conséquences du dérèglement climatique. La réflexion sur les liens entre les cartes permet ainsi d‘éclairer la complexité des acteurs, d’appréhender l’interdépendance de tout un système, de percevoir la difficulté de traiter isolément chaque problème et in fine de faire prendre conscience qu’il est urgent d’agir. Car tout est lié ! Les gestes de notre quotidien, les décisions que nous prenons, à titre individuel ou collectif, ont un impact, direct ou indirect, sur le fonctionnement du système Terre. Par exemple, l’activité humaine augmente la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui entraîne l’acidification des océans, qui réduit l’activité de pêche, ce qui impacte la filière… et aggravera la malnutrition dans les pays les plus démunis. Le réchauffement climatique frappe négativement aussi le rendement de certaines cultures, l’accès à l’eau dans certaines régions du monde, entraînant ainsi des vagues de réfugiés, forcés de quitter leur lieu de vie pour survivre.
Réduire nos émissions, décarboner les énergies que nous utilisons au quotidien, viser une sobriété énergétique, mettre en place des politiques de préservation et de restauration des écosystèmes sont des solutions proposées par le GIEC pour réduire le réchauffement de notre planète d’ici à la fin du siècle.
Cet atelier a permis aux participants de comprendre certains mécanismes du dérèglement climatique et de nourrir leurs réflexions sur la situation mondiale.
Vous n’avez pas pu vous joindre à cette session ? Voici quelques recommandations pour agir et quelques lectures pour s’informer.
Par ailleurs, n’hésitez pas à participer à l’atelier Sciences, Environnements, Sociétés, le 8/12 (lien d’inscription) et à rejoindre la CARE pour faire évoluer le laboratoire et le centre au regard des enjeux climatiques.
Pour mesurer notre empreinte carbone
Il existe plusieurs outils !
-
- https://www.myco2.fr/ est l’un d’eux, animé par les Shifters de Nancy chaque mois en visio.
- https://nosgestesclimat.fr/ et http://avenirclimatique.org/micmac/simulationCarbone.php nous permettent d’identifier ce qu’on peut changer dans notre vie pour moins émettre de CO2.
Quelques lectures
-
- Le dernier rapport du 8 août 2021 en français « pour décideur »
- Un résumédu rapport spécial du GIEC sur les scénarios à 1,5°C et 2°C par Citoyens Pour Le Climat.
- Les publications du Shift Project sur la résilience des territoires
Elles et ils témoignent…
« Contente de l’avoir fait. ll faut agir au plus vite. » Aurore
« Lorsqu’on est sensible aux enjeux environnementaux, on réagit en faisant ‘le colibri’, en mettant en place des petits gestes dans notre vie quotidienne : réduire sa consommation de viande, limiter ses déchets, etc. On s’investit dans des associations. On sensibilise autour de soi. Mais pourquoi le fait-on? Il est facile de perdre une vue d’ensemble, tant le dérèglement climatique, ses causes et ses conséquences sont complexes. La fresque du climat est une formidable occasion de mettre à plat, dans une seule grande image, tous ces mécanismes. Un rappel pédagogique que tout est lié. Le réchauffement climatique, ce n’est pas seulement une poignée d’ours polaires malheureux sur la banquise. Par ricochets, guerres, famines et immigration massive et forcée sont autant de conséquences indirectes prévisibles, qui doivent aujourd’hui pousser l’Humanité toute entière à agir, à tous les niveaux et à toutes les échelles, pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. » Antoine