Adoptez les bons gestes pour limiter l’impact carbone pendant les visioconférences !

visioconférence

© Alexandra_Koch Pixabay

Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire nos émissions de dioxyde de carbone, plus connu sous la formule chimique CO(parce que composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène). L’essor du télétravail qui a entraîné une forte réduction de nos déplacements (et donc une diminution des émissions de CO2) est donc plutôt une bonne nouvelle. OUI MAIS les visioconférences se sont également multipliées et malheureusement, les empreintes carbone, aquatique et foncière de ces modes de communication ne sont pas négligeables..

Pour preuve une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Purdue, du MIT et de Yale qui démontre qu’une heure de visio émet entre 150 et 1000 grammes de dioxyde carbone. À titre indicatif, si l’on se réfère à cet article, 1 h de visio avec vidéo équivaudrait à 1-6 km en voiture…

Le saviez-vous ?

  • Si vous coupez votre caméra pendant cette heure de visio, votre empreinte diminuera de 96% !
  • Quant aux sessions en streaming, si vous privilégiez la définition standard, les émissions de carbone diminueront de 86% toujours selon cette étude.

 

Pour les visioconférences qui se multiplient, un bon compromis serait donc de limiter l’usage de sa caméra en tout début et en toute fin de réunion pour tous et pendant les temps de parole pour les personnes qui doivent s’exprimer. Cette manipulation vous épargnera la fatigue des visioconférences, dont les effets néfastes sont indiqués dans cet article.

En savoir plus sur l’étude en question sur la page de ScienceDirect